Comment trouver la bonne formation à suivre ?

Que ce soit un étudiant qui veut renforcer ses acquis, un professionnel qui a besoin d’avoir plus de compétences ou de se réorienter, ou pour une entreprise qui veut apporter plus de connaissances à ses employés, diverses sont les raisons qui peuvent vous pousser à suivre une formation. Cependant, toutes n’en valent pas. Il est nécessaire de détecter le meilleur cursus et le meilleur thème de formation pour avoir l’assurance que ce que vous avez suivi vous servira vraiment à l’avenir. Voici nos conseils pour bien choisir le type de formation à suivre et le centre qui va fournir les acquis.

L’étape de la recherche

Si vous comptez rester performant à votre poste ou si vous voulez changer de vocations, intégrer une séance de formation appropriée est essentiel. Pour cela, il sera important de se poser les bonnes questions avant de choisir le thème et le cursus de sa formation. Pour ce faire, demandez-vous le type de connaissance que vous voulez vous approprier. Il faut aussi se dire quel niveau d’études vous avez et quel va être la demande de la formation que vous voulez acquérir. Vous devez également faire le point sur le type d’établissement que vous voulez intégrer si c’est un simple centre de formation ou une école. Cela vous permettra de définir si vous voulez suivre des cours continus ou une formation initiale. Ensuite, avant de se lancer, renseignez-vous sur les différents types d’établissements qui peuvent fournir la formation adéquate et vous aider à dégoter le centre de formation dont vous aurez besoin en fonction de votre demande. Une première piste dans ce cas c’est de passer par Fongecif Île-de-France. C’est une institution qui vous permet d’accéder à des évaluations vous permettant de vous faire orienter efficacement. Vous pouvez également passer par le site intercariforef.org qui propose différents centres et types de formation et dont les offres sont disponibles partout en France. Vous avez aussi iciformation.com ou kelformation.com qui sont des enseignes proposant des enseignes qui délivrent des formations de courte durée si vous avez envie d’augmenter vos compétences, mais que le temps vous manque. Pour ceux qui veulent utiliser leur compte personnel de formation, passez par moncompteformation.gouv.fr.

Le choix du centre de formation

Dès lors que vous avez bien choisi votre thème de formation et que vous avez à disposition la liste des principaux centres de formation sur différents sites, il faut faire en sorte de bien choisir l’établissement qui va vous appuyer et vous renforcer. Pour ce faire, référez-vous à datadock afin de consulter les différentes références de l’établissement ou du centre. Idéalement, ne choisissez que les organismes qui y sont référencés. Ces derniers disposent d’un certificat du Fongecif et auront des objectifs de formation qui sont bien concis pour pouvoir vous appuyer et vous accompagner. Ils auront également différents niveaux de cursus formatif qui s’adaptent à vos acquis et à vos compétences. Il faut aussi voir dans cette référence la qualité et la compétence des formateurs qui doivent disposer d’une bonne référence, mais aussi la disponibilité de matériels adaptés au type de formation que vous demandez. Et enfin, n’hésitez pas à voir le taux de réussite de l’établissement. Ce sera une référence objective émanant d’une donnée certifiée par un ministère et non une information subjective provenant seulement de l’établissement. Une autre étape serait aussi d’aller directement à la rencontre de l’organisme de formation. Cela vous permettra de discuter directement avec le responsable en vue de connaitre la méthodologie d’apprentissage que l’établissement véhicule. Vous pourrez aussi demander le système d’accompagnement durant et après la formation. Il faudra également connaitre le planning et les organisations des matières et des cours, et demander le profil des formateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *