Tout savoir sur le métier de traducteur technique

Il est souvent difficile de lire des documents surtout s’ils sont en langue étrangère. Le métier de traducteur technique implique presque tous les secteurs d’activités. De ce fait, il figure parmi les métiers les plus pratiqués dans le monde.

Quelles sont les principales missions d’un traducteur technique ?

Un traducteur technique doit aider les personnes en difficulté à lire des documents. Par exemple, il rend lisibles les papiers scientifiques pour faciliter les remplissages. Sa principale mission est donc de traduire n’importe quel document. Mais il doit également réécrire des dossiers spécifiques d’une langue source à une langue cible. En outre, il est spécialisé dans l’explication d’un sujet particulier. Il se sert du lexique technique convenable pour y parvenir. Il peut d’ailleurs rédiger des articles, des notices, des contrats pour le compte d’une personne ou d’une organisation. Dans ces cas, il se doit de suivre une ligne éditoriale et des délais très stricts. Un traducteur technique doit évaluer en permanence sa progression. Il a également pour responsabilité d’actualiser ses informations.

Ce métier demande-t-il des compétences particulières ?

Tout type de travail exige des compétences particulières. Le métier de traducteur technique en fait partie. Pour sa part, un traducteur technique doit :
– Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères dont l’anglais est la première,
– Avoir des connaissances techniques sur un domaine en particulier,
– Avoir le sens d’organisation et de rigueur,
– Maîtriser les logiciels de traduction assistée par ordinateur ou TAO.

Où obtenir le diplôme dédié au métier de traducteur technique ?

La formation pour devenir un bon traducteur technique dure cinq ans. Elle est accompagnée d’un diplôme d’école de traduction. Les étudiants peuvent l’obtenir dans diverses écoles. Il y a l’ISIT de Paris où ils obtiennent le Master Européen en Traduction Spécialisée ou METS. L’ESTRI ou l’École Supérieure de Traduction et de Relation Internationale de Lyon est aussi une école spécialisée dans ce domaine. Pour les étudiants à Strasbourg, l’IT-IRI est une école supérieure dédiée à ce métier. Les écoles sont nombreuses dans le monde. Il suffit aux étudiants universitaires de choisir celle qui leur convient. Tous les diplômes acquis dans ces écoles sont agréés par l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *