Comment concilier travail et études ?

Entre insuffisance des ressources et le besoin d’expériences professionnelles, les étudiants sont nombreux à combiner travail et études. Ce qui semble être une lourde responsabilité à prendre, notamment avec les emplois du temps surchargés, la fatigue chronique et le manque de liberté. Mais, il n’y a pas de quoi s’affoler, on peut très bien marier « Travail et étude » à condition de bien s’armer de motivation, de patience et de bonne organisation. Voici alors quelques conseils pour vous aider.

Elaborer un plan

Vous devez vous demander, avant de signer pour un travail, combien d’heures vous devez travailler pour honorer votre contrat financier ? Vous voulez terminer vos études rapidement ou pas ? Avez-vous réellement besoin de travailler pour finir vos études ? Avez-vous d’autres choix ? Réussirez-vous à tenir le rythme de concilier travail et études ?
Quand vous aurez les réponses à ces questions, vous devez établir un plan qui garantira votre avenir, et ce bien sûr en tenant compte de votre but.

Choisir un travail souple

Vous devez vous informer si le travail que vous allez faire dispose d’un horaire varié ou d’un horaire limité. L’idéal c’est de choisir un emploi du temps de salaire différé. Il vous est également possible de choisir un travail avec des horaires à temps partiel pour avoir plus de disponibilité pour étudier en même temps. Vous pouvez même opter pour un travail en freelance qui garantit beaucoup plus d’indépendance et d’autonomie.

Planifier son emploi du temps

Une bonne organisation s’impose pour réussir et pour éviter le stress. Planifiez votre emploi du temps d’étude et votre emploi du temps du travail. Écrivez-le même sur un tableau ou sur agenda pour ne rien oublier. Les applications comme « timetable »pourront aussi être d’une grande aide pour bien planifier vos honoraires.

Faire des sacrifices

Même si vous êtes étudiant, n’oubliez pas que vous avez un travail. Vous devez alors accepter que vous ne pouvez pas vous permettre plus de liberté et de plaisir comme les autres étudiants de votre classe. Vous devez ainsi vous préparer à rater les fêtes et les sorties, et garder toujours en tête vos objectifs.

Eviter les pressions

Combiner deux choses n’est pas facile surtout quand en général ces deux nécessitent du temps. Evitez au maximum de stresser et ne faites pas pression sur vous-même. Essayez de tirer de votre travail une expérience agréable que vous aurez besoin à l’avenir.
Faites les révisions de temps en temps et non quelques temps avant les examens et n’oubliez pas de faire des fiches. Prenez le temps de faire des pauses entre le boulot et les études. Et surtout ne révisez pas quand vous êtes fatigué puisque ce serait une perte de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *