Stage en entreprise : comment en trouver plus facilement ?

Il n’est pas toujours facile de trouver un stage en entreprise, pourtant il constitue un poids important dans son CV. Pour y arriver, il est indispensable d’adopter les techniques de recherche d’emploi.

Rédiger un bon CV et une lettre de motivation

Ces deux documents sont indispensables dans la recherche d’emploi. Votre CV est considéré comme votre carte d’identité professionnelle. Il doit contenir toutes les informations nécessaires à l’entreprise pour vous connaître professionnellement parlant. Vous devez rédiger votre lettre modification en fonction de votre interlocuteur en respectant les règles de base de sa rédaction. Pour vous présenter correctement dans votre CV, sélectionnez les informations qui vous décrivent le mieux dans le milieu professionnel, et ce même si vous n’avez qu’un peu d’expérience.

Prendre contact avec les personnes qui proposent des stages

Pour trouver des stages, vous devez décortiquer toutes les annonces en rapport avec votre domaine d’activité sur les réseaux sociaux, les journaux, Internet… Vous pouvez également envoyer des candidatures spontanées aux entreprises qui vous intéressent et en élargissant votre réseau professionnel. Pour cela, vous devez identifier les besoins de l’entreprise Demandez à votre entourage s’il connaît une entreprise qui recrute des stagiaires. Vous pouvez demander à vos amis, les amis de vos amis, les professeurs, les personnes que vous fréquentez dans les milieux associatifs, sportifs, culturels…

Pour être plus efficace dans vos recherches, prenez note de toutes les offres qui vous intéressent ainsi que les coordonnées de chaque personne que vous devez contacter. Plus vous savez à qui vous vous adressez, plus vous arriver à convaincre de vous engager en tant que stagiaire.

Se préparer à l’entretien d’embauche pour le stage

L’entretien est une étape indispensable à passer avant de décrocher un emploi ou un stage. C’est crucial aussi bien pour le futur stagiaire que pour l’entreprise. Il s’agit d’une étape de négociation entre les deux parties. Le stagiaire doit passer en moyennes dans trois entretiens qu’il doit réussir avec succès. Même s’il s’agit d’un stage, un entretien est obligatoire avant de passer à l’étape suivante : l’embauche. Il est important de savoir convaincre pour inciter le recruteur à vous engager. Vous devez être sûr de vous sans être arrogant, curieux, mais indiscret, motivé, mais pas vaniteux. Vous devez vous préparer pour une présentation irréprochable. Appliquez-vous devant le miroir. Ne vous laissez pas envahir par le trac.
Evaluez vos points forts, vos points faibles et préparer vos argumentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *