Quelles formations suivre pour se lancer dans le métier de comédien ?

Être comédien n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. En effet, un cursus universitaire en art et en cinématographique peuvent ne pas suffire. Afin de devenir un comédien accompli, découvrez les différentes formations à suivre et les établissements à fréquenter à travers cet article.

Des formations au sein d’établissements divers

Le métier de comédien peut être accessible à l’issue d’un parcours universitaire. Les intéressés peuvent s’inscrire au sein d’une école d’art dramatique dans ce cas. Il faut toutefois s’attendre à une sélection particulièrement rigoureuse de dossiers puisque les places sont généralement très limitées. La pratique se retrouve également au centre des études en art dramatique été les cours couvrent trois années d’affilée. Parmi les écoles renommées dans le domaine de l’art dramatique où vous pouvez déposer votre dossier de candidature figure l’École Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre de Strasbourg ou ESAD. Vous avez aussi le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris ou CNSAD ainsi que l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de Lyon ou ENSATT. En outre, les candidats peuvent également s’inscrire au sein d’écoles privées et à l’université pour suivre leur cours.

Les critères clés à avoir pour devenir comédien

Le métier de comédien n’est pas adapté à n’importe quel profil. Tout d’abord, un futur comédien doit être polyvalent puisqu’il aura à investir plusieurs rôles tout au long de sa carrière. Ensuite, la créativité est de rigueur dans ce métier étant donné que son rôle est de donner une identité et une vie à chaque personnage que le comédien interprète. Rendre un personnage réaliste ne s’improvise pas. En effet, il convient de le comprendre afin de l’interpréter. Après, un bon comédien se doit d’avoir une bonne mémoire puisqu’il peut être amené à se rappeler d’un long texte pour interpréter son rôle. Pour finir, le rôle d’acteur est entièrement consacré aux personnes autodidactes. Le cas échéant, de simples stages ou les petites expériences professionnelles remplacent parfaitement une formation en art dramatique. Toutefois, il convient de préciser que le talent du candidat doit se démarquer de celui des autres pour espérer un retour positif de son audition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *