Cours et études en comptabilité

Il n’existe aucune entreprise qui peut se passer d’un comptable en son sein. C’est un département qu’on ne peut pas fermer si le besoin de supprimer des postes suite à une restriction budgétaire par exemple. Que ce soit une entreprise de grande envergure, une moyenne ou une petite entreprise, toutes ont besoin d’avoir un comptable.

Le travail d’un comptable

Le rôle d’un comptable est de plus en plus important dans cette ère où la concurrence est de plus en plus rude et où, chaque entreprise qui se veut pérenne doit rester rentable au possible. Tout cela veut dire qu’une personne qui veut devenir comptable a de grandes chances de trouver un poste assez rapidement. Peut-être devra-t-il faire ses preuves au début et se suffire d’un poste au sein d’une entreprise qui démarre, mais avec le temps, lorsqu’il aura perfectionné ses compétences et augmenté son savoir-faire, il peut toujours postuler dans une entreprise plus grande. Les grandes enseignes ont constamment besoin de profils pointus et performants. Ce qui implique des études en parallèle pour continuer à se former et rester à la pointe des actualités et des nouvelles technologies en rapport avec la comptabilité.

Des formations de qualité un peu partout dans le monde

Il existe, à travers le monde, quantité d’écoles et d’instituts qui délivrent des cours de haute volée en comptabilité. On peut, par exemple, parler de l’ACCA, partenaire de la Toronto School of Management, au Canada. Il faut, bien sûr, pratiquer et maîtriser l’anglais pour pouvoir suivre les cours, mais il faut savoir que le programme est à temps partiel. Les cours dispensés par l’ACCA sont reconnus comme étant de grande qualité pour acquérir des compétences professionnelles de pointe. Aux Etats-Unis, à Santiago de Querétaro, il y a un programme axé sur l’approfondissement de la planification financière et fiscale et la bonne gestion de celle-ci. Ce séminaire peut être suivi à temps partiel ou à plein temps et dure 40 heures. Plus près, à Londres, au Royaume-Uni, des cours en anglais, à temps plein, portent sur les comptes fournisseurs, un aspect très important en comptabilité. Ces cours se font en 2 jours seulement mais abordent tous les domaines clés des comptes fournisseurs. A Malaisie, à Shah Alam, le Sunway University a conçu des cours pour ceux qui souhaitent devenir Techniciens comptables agrées. La qualification acquise permet de soutenir le travail des comptables professionnels. Les cours se font à plein temps et uniquement en anglais.

D’autres cours tout aussi intéressants

Pour ceux qui ont les moyens financiers, ils peuvent suivre des cours de comptabilité délivrés para le prestigieux Cambridge aux Etats-Unis, plus précisément à Harvard Business School Online. Les cours sont axés sur la maîtrise de la base de la comptabilité financière, en commençant par l’enregistrement des transactions. Bien entendu, ces études se déroulent en anglais et prévu pour du temps partiel pendant 8 semaines. Comme c’est en ligne, nul besoin de se déplacer, il suffit d’être admis et de suivre les cours à distance. Encore à Londres, le London Business Training & Consulting dispense des cours de comptabilité de gestion niveau 2, ce qui veut dire après les cours de comptabilité de gestion. Entre autres choses, ces cours analysent les coûts les plus pertinents pour la prise de décision à court terme et d’autres aspects plus importants de la comptabilité de gestion. D’une durée de 3 jours, à temps plein, ces cours sont dispensés en anglais.

Pour quels cours opter ?

Bien sûr qu’en France, il existe toutes sortes d’écoles, d’instituts et d’universités spécialisées en comptabilité, et qui sont de grande renommée. Toutefois, obtenir un diplôme à l’étranger donne plus de poids à une candidature, car alors, on a un niveau international, donc plus élevé. Et il est plus facile à celui qui un tel diplôme d’intégrer des entreprises plus importantes, d’obtenir des rémunérations plus intéressantes et d’avoir une carrière plus riche. Les cours de comptabilité dispensés par l’International Career Institute à Londres par exemple donnent des enseignements spécifiques en comptabilité qui ouvrent bien des portes. Ce qui est avantageux, c’est que les candidats ne sont pas obligés de s’y rendre car ces cours se font en ligne. Et l’anglais est, naturellement, la langue d’apprentissage. L’inscription est libre, il faut juste se renseigner par rapport aux dates et la durée. L’IEB pour Instituto de Estudios Bursatiles, basé à Madrid, en Espagne, donne des cours pour une spécialisation en trésorerie. Ces cours se passent entièrement en espagnol et durent 138 heures. Le choix en matière de formation en comptabilité ne manque pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *